AI
KI
DO
Harmonie Energie vitale Voie
Né en 1883, Morihei Ueshiba, le grand maître (en Japonais : O Senseï) est le fondateur de l'Aïkido.
Il a dépassé le bujutsu qui oppose le fort au faible, la victoire à la défaite et ouvert le chemin du développement de la personnalité par le polissage quotidien et constant du corps et de l'esprit. Ce budo qui correspond à l'époque contemporaine, il l'a nommé Aïkido.
L'essence technique de cet art martial est d'utiliser tout le corps pour créer un mouvement sphérique autour d'un point énergique central stable. Correctement utilisées, certaines techniques sont spectaculaires.
D'autres techniques moins spectaculaires visuellement permettent d'immobiliser votre adversaire. La gravité, l'inertie, les forces centrifuges et centripètes utilisées avec précisions sont les précieuses alliées du pratiquant.
Les techniques utilisées ont évoluées avec le temps, aujourd'hui les formes sont douces et la force du pratiquant annexe. Peu importe votre poids, taille ou musculature, c'est la force de votre opposant qui se retournera contre lui. Ainsi un pratiquant de haut niveau peut être attaqué par plusieurs adversaires armés et sortir vainqueur de l'affrontement intact, sans porter un seul coup.
Le but principal de l'Aïkido est la réalisation de soi au travers d'une discipline. Elle consiste tout d'abord à savoir utiliser l'énergie physique correctement dans les techniques. Avec la pratique,
l'harmonie du corps et de l'esprit se développe progressivement et quand la recherche de résultats immédiats disparaît, un processus de véritable travail sur soi peut commencer.
L'Aïkido n'est pas qu'un sport de self-défense, il faut y inclure une certaine dimension spirituelle voulue par O Sensei. En effet, les techniques de cet Art Martial sont efficaces en self-défense
dans la plupart des circonstances, même si l'adversaire est armé :
1 - par ses mouvements circulaires et naturels, en harmonie avec ceux de l'adversaire en dispersant sa force dans la même direction que son attaque et en intervenant avant même qu'il ait suffisamment déployé de force pour son assaut,
2- par contrôle en des points vulnérables tels que poignets, épaule, cou, genou...
3 - par l'utilisation du "Ki" (énergie donnée par la respiration) que l'on peut obtenir quand le corps et l'esprit agissent en harmonie.
Les résultats ne sont que la mesure de son propre investissement.
Les techniques apportent non seulement un bien-être physique et mental quel que soit l'âge ou le sexe du pratiquant mais constituent aussi par une dépense d'énergie physique correctement utilisée
:
- un excellent entretien, une mise en harmonie du corps et de l'esprit (souplesse, coordination, tonicité...)
- un développement des réflexes et une grande disponibilité
La France a découvert cet art martial en 1951 et est le pays où l'Aïkido est le plus implanté.
O Sensei disparaît le 26 avril 1969.
Définition Wikipédia
Morihei Ueshiba (植芝 盛平, Ueshiba Morihei, 14 décembre 1883 - 26 avril 1969) est le fondateur de l’aïkido. En adaptant les techniques de combat ancestrales japonaises, il a contribué, avec Jigorō Kanō et Gichin Funakoshi, à la conservation de ce savoir menacé d’oubli par la modernisation de la société japonaise.
Après avoir contribué à la militarisation des esprits dans les années 1930 en développant l’aïkibudo dans les écoles militaires et divers lieux de pouvoir, sa quête personnelle ainsi que le traumatisme lié à la défaite japonaise de 1945 l’amenèrent à modifier son approche martiale en « voie de l’harmonie », rejetant toute idée de compétition suivant en cela les paroles de l’empereur Hirohito lors de son allocution en 1945 : « Nous avons résolu d’ouvrir la voie à une ère de paix grandiose pour toutes les générations à venir ». Ainsi, l’aïkido fut le premier art martial à être de nouveau autorisé par les autorités américaines d’occupation dès 1948.